Le commerce des chevaux est une activité très rentable, et c’est principalement l’une des raisons pour lesquelles bon nombre de personnes rêvent d’évoluer dans ce secteur. Cependant, il existe plusieurs critères dont vous devez prendre en considération avant de vous lancer dans ce domaine. Au nombre des principaux facteurs à considérer il y a : le financement, les ressources matérielles et humaines, l’analyse du marché et la réalisation d’un plan. En France, ce secteur se porte très bien et a encore de l’avenir selon l’analyse de certains analystes. Si vous êtes intéressé par le commerce des chevaux, alors vous pouvez lire cet article pour en apprendre un peu plus sur cette activité.

L’analyse du marché avant de démarrer le commerce de chevaux

Plusieurs experts en entreprenariat pensent que c’est l’étape la plus importante pour toute personne qui rêve de réussir dans ce secteur. Cela vous permettra de savoir si c’est opportun de débuter le commerce des chevaux dans la zone où vous voulez installer votre unité. Après avoir mené cette étude, vous pouvez voir la faisabilité et estimer votre chiffre d’affaires. Vous allez également analyser le marché pour voir comment vos concurrents organisés et les diverses stratégies mises en place pour la croissance de leurs affaires. Cela peut également vous permettre d’innover.

La réalisation d’un plan

Vous devez élaborer un plan, on ne peut pas bâtir une entreprise sans avoir élaboré de stratégie. Il vous permettra de mesurer votre évolution et d’être convaincant quand vous serez en face de vos potentiels partenaires d’affaires. Vous devez avoir une partie théorique où vous allez rédiger tout ce qui cerne le projet à savoir : votre vision, vos motivations, et votre passion pour l’élevage des chevaux. Ensuite une partie chiffrée où vous allez mettre toutes les estimations de votre projet et vos prévisions en termes de bénéfices chaque année. Cette étape est très importante en ce sens qu’elle vous permet de montrer le sérieux de votre activité et votre excellente préparation.

Les ressources matérielles et humaines

Cette activité demande un investissement en moyens matériels et humains. Vous avez besoin de vous faire un inventaire de tous les outils dont vous avez besoin. Il faut nécessairement un terrain de plusieurs hectares, des chevaux, un certain nombre d’outils à savoir les manèges, les paddocks, les boxes, les selleries. Il y a également les charges liées à l’alimentation de ces animaux comme la paille, le fourrage et plein d’autres produits. Vous devez également recruter du personnel pour les différentes tâches dans votre centre.

Le financement de votre projet

Après avoir analysé le marché et évaluer le cout du projet, il faut le capital pour démarrer votre entreprise. À ce niveau, vous devez d’abord faire recours à ce que vous avez, et si ce n’est pas suffisant, vous devez chercher des partenaires qui vont contribuer. Au cas où vous n’avez pas d’associés, si votre projet est absolument pertinent et que vous maitrisez tous les paramètres, alors vous pouvez aller auprès des institutions financières ou banques pour faire un emprunt. Ne contactez pas une seule banque, allez auprès de plusieurs institutions financières, cela augmentera vos chances pour décrocher un financement. Vous pourriez également vous rapprocher auprès de certains organismes publics pour bénéficier des aides prévues par l’Etat dans ce secteur.

BOOK A TOUR