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BTSA ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole)

Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplôme de niveau III, permet d’exercer des fonctions de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d’aménagement des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’agroalimentaire, du paysage, de l’environnement. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou “para-agricole”.

Le BTSA (diplôme de niveau III) est une formation pratique qui permet de devenir Technicien Supérieur pour s’installer en agriculture ou exercer des responsabilités dans ce domaine.

Il est un véritable passeport pour l’emploi !

Elle se déroule en 2 ans.

Objectifs et conditions d’admission

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Trans’Europe Centre

Un séjour éducatif en Europe pour les lycéen(ne)s et les apprenti(e)s.

Depuis 2006, la MFR envoie chaque année une classe pendant 7 jours en Europe.

– M. Feray

Offrir la possibilité à un maximum de lycéens et apprentis d’effectuer, une fois durant leur scolarité au lycée ou dans un centre de formation, un séjour éducatif en Europe.

Trans’ Europe Centre vise principalement :

  • le développement d’une véritable citoyenneté européenne,
  • l’ouverture culturelle et sociale des jeunes à l’Europe,
  • le développement de l’appétence linguistique,
  • la connaissance du monde économique et professionnel à l’échelle européenne,
  • le développement de relations durables entre établissements de formation européens.

Bourses de la région Centrelogo-au-tour-de-la-region-centre-val-de-loire

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Les acteurs de la formation

Les différents acteurs de la formation

 

Les jeunes arrivent en MFR, ce n’est pas par hasard : ils veulent se confronter au monde du travail.
Les séjours en milieu de vie socioprofessionnel et en entreprises (stages) permettent aux élèves de s’exercer au travail et aux responsabilités. Ils se mesurent à la réalité, au même titre que les adultes qu’ils côtoient. Les sessions à la MFR leur permettent d’exploiter ce qu’ils ont vécu sur le terrain et de confronter leurs pratiques. C’est déjà une expression de leur propre savoir. Ils ne doivent également pas oublier qu’un diplôme s’acquière grâce à un travail régulier sur les matières générales (français, math, anglais…).
Ce cursus complet favorise l’autonomie, la connaissance de soi.
La vie résidentielle, les nombreuses activités de groupe, l’ouverture culturelle favorisent la vie collective et permettent à chacun d’acquérir une plus grande autonomie et de préparer son insertion dans le monde des adultes.

Les formateurs sont des accompagnateurs de projets.
La compétence du moniteur n’est pas du même ordre que celle d’un professeur chargé de donner des heures de cours dans certaines disciplines ; ce qui le caractérise, c’est sa connaissance du milieu socioprofessionnel et la fonction d’accompagnement qu’il exerce auprès de chaque jeune et du groupe d’élèves, d’apprentis ou de stagiaires dont il a la responsabilité.
Le moniteur travaille au sein d’une équipe de formateurs qui :
• recherche le développement professionnel et social de
chaque élève,
• organise la répartition des activités. Elles s’ordonnent autour
d’un thème à caractère professionnel, familial ou social qui
crée l’unité de la formation dans la semaine,
• échange régulièrement et fait le point à partir des problèmes
vécus.

Les parents ont un rôle primordial dans l’épanouissement personnel et professionnel de leur enfant.
Avec l’aide de la MFR, les parents doivent s’investir et :
Rechercher des stages en fonction de l’intérêt de leur enfant.
• Veillant aux problèmes concrets que pose son organisation : transports, repas, hébergement, coût global.
• Rencontrant le maître de stage pour l’informer de l’objectif du stage et de son déroulement…
• Veiller à la qualité des conditions de vie et dialoguer avec le maître de stage.
• S’assurer de sa présence et de sa ponctualité en stage.
• Faire remonter à la Maison Familiale les réussites et les difficultés rencontrées.
S’intéresser au travail de leur enfant au sein de la MFR.
• Prendre connaissance du carnet de liaison et le signer.
• L’aider dans l’organisation du stage et dans la gestion de son temps.
• Discuter avec lui des études.
• Vérifier la qualité du travail d’alternance.

Être maître de stage, c’est faire le choix de :
• Confier à un jeune des missions correspondantes à la qualification préparée.
L’encadrer au quotidien dans ses activités et organiser son travail. L’aider à acquérir des compétences.
• Contribuer à son autonomie.
Dialoguer et échanger avec lui pour l’accompagner dans sa progression.
• Travailler avec l’équipe éducative de la MFR et les parents.

 

Les maîtres de stage étrangers partenaires ont été choisis en fonction des corps de métiers auxquels ils préparent. Ils dispensent tous des formations dans le domaine de l’agriculture (équin et autres). Ces partenariats peuvent ainsi contribuer directement à la qualité de la formation dispensée dans chacune des formations.
Ils échangent sur leurs pratiques, échangent sur la culture de leur pays…

 

 

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BPJEPS Tourisme Equestre

Objectifs

Obtenir le BPJEPS activités équestres mention tourisme équestre du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Fiche descriptives des activités :

  • Conduire un projet d’animation, d’initiation et de perfectionnement,
  • Accueillir, animer, promouvoir,
  • Participer aux soins, entretien et maintenance,
  • Valoriser la cavalerie,
  • participer à l’organisation et à la gestion de la structure employeur.

Formation

Elle s’organise sur une période globale de 15 mois avec une alternance centre/entreprise.

Conditions d’admission

  • Avoir 18 ans,
  • Avoir réalisé la Journée d’Appel de Préparation à la défense,
  • Etre titulaire de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours,
  • Avoir un niveau galop 6
  • Avoir les exigences préalables définies par l’instruction 04-096JS ou équivalence (vous trouverez leurs définitions sur le site Ministère Jeunesse et Sports),
  • Satisfaire aux tests de séléction de l’organisme.
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