La MFR

Une histoire qui débute en 1954

Fondation

La Maison Familiale de Sepmes

L’histoire commence en 1968 dans le petit village de Sepmes, au Château de la Roche Ploquin. Appartenant à la Comtesse de Poix, ce Chateau est à l’origine de la Maison Familiale. Sa première vocation était de mettre en place des formations agricoles.

Milieu des années 1980

Ouverture des formations liées au cheval : un tournant dans son histoire puisqu’il s’agit encore aujourd’hui des formations qu’elles dispensent.

Des formations en constante évolution et le début des voyages d’étude à l’étranger

Ouverture des BPJEPS avec 2 mentions : Tourisme équestre et attelage.
Ouverture à l’internationale : grâce à la Région Centre et au Programme TransEurope Centre, des jeunes ont l’opportunité de passer 8 jours dans un pays européen pour des visites culturelles et professionnelles (Pologne, République Tchèque, Hongrie, Portugal…).

2010: Déménagement sur Noyant de Touraine

Après des années au Chateau de la Roche Ploquin, le site déménage sur la commune de Noyant de Touraine, située à 10 km de Sepmes : nouveaux bâtiments et nouvelles formations ! L’ouverture d’un Bac Pro CGEA SDE est alors mis en place.

Les années 2010 : Léonardo da Vinci, BTSA ACSE

Après les visites culturelles et professionnelles, la MFR se lance dans les stages en Europe grâce à des subventions européennes Léonardo Da Vinci (devenu depuis 2014 ErasmusPlus). Aujourd’hui, nous proposons des stages en Pologne, Espagne et Irlande pour les formations pré-bac. Avec l’ouverture d’une formation BTSA ACSE et l’obtention de la Charte Erasmus, nous sommes désormais présents au Canada avec ErasmusPlus.

20..: Venez participez à l’histoire de la MFR

La suite de l’histoire, c’est ensemble que nous la construirons !


cheval-cap-paddock